Evaluation du trouble du traitement auditif central chez l'enfant dysphasique expressif PDF
By:Carole Manternach-Jarnias,Marjolaine Platte-Malerba
Published on 2012 by
Les facteurs étiologiques de la dysphasie suscitent encore de nombreux débats au sein de la littérature. Aux théories faisant l’hypothèse d’un déficit de traitement linguistique s’opposent les théories avançant l’existence, chez la personne dysphasique, d’un déficit de traitement général de l’information auditive. Le trouble du traitement auditif se manifeste souvent dans le cas où, malgré une bonne audition, l’enfant perçoit difficilement le langage parlé dans un milieu bruyant. L’association clinique de ces troubles et de la dysphasie est relativement fréquente et nous a conduit à nous interroger sur les spécificités du trouble perceptif ainsi que sur le lien entre les difficultés perceptives et les déficits langagiers observés chez ces enfants. Le LISN-S (Listening In Spatialized Noise – Sentences), test d’intelligibilité de phrases dans un bruit de paroles concurrentes, nous a permis d’effectuer ces mesures auprès de 14 enfants dysphasiques expressifs et 13 enfants contrôles, et de comparer les performances obtenues entre ces deux populations. Le LISN-S consiste à faire répéter à l’enfant des phrases cibles perçues dans un casque, en faisant abstraction de la distraction provoquée par des textes accompagnant les phrases en bruit de fond. Phrases et textes distracteurs sont émis selon quatre conditions acoustiques distinctes, faisant varier le locuteur et la situation du locuteur. Les résultats obtenus nous ont permis d’observer que les enfants dysphasiques ont plus de mal que les enfants tout-venant à profiter des indices spatiaux et/ou spectraux en situation de bruit, si bien que leur capacité de ségrégation de la parole en milieu bruyant s’avère plus altérée. Par ailleurs, le test a mis en évidence l’existence de corrélations significatives entre les difficultés de perception auditive et certaines capacités langagières telles que l’expression et la compréhension orale, ainsi que les aptitudes phonologiques.
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