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Thursday, November 22, 2018

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Impact d'une rééducation orthophonique sur la compréhension de la prosodie émotionnelle chez des sujets autistes sans déficience intellectuelle PDF
By:Myriam Chevalier,Julie Fernandes
Published on 2014 by


Il est communément admis que les personnes porteuses d’un trouble du spectre de l’autisme ont des difficultés à identifier les émotions d’autrui. Beaucoup d’études l’ont démontré sur le plan visuel, et plus récemment sur le plan auditif. En effet, les sujets autistes présentent des troubles d’identification de la prosodie émotionnelle. Ces difficultés sont majorées en situation, lorsqu’il faut prendre en compte différents éléments et les synthétiser (expression faciale, prosodie, contexte situationnel) pour déduire l’émotion ressentie par l’interlocuteur. Les personnes autistes sans déficience intellectuelle, chez qui le langage formel n’est pas ou peu altéré, sont particulièrement touchées par ce trouble. Cela n’aide pas à leur adaptation et restreint leur intégration sociale. C’est pourquoi nous avons souhaité mettre en place un protocole de rééducation de la compréhension de la prosodie émotionnelle, chez deux sujets autistes sans déficience intellectuelle âgés de 6 et 9 ans. A travers deux études de cas, nous avons évalué l’impact de notre programme d’intervention sur l’identification de la prosodie émotionnelle, mais aussi sur l’association d’une prosodie à un contexte congruent, afin de travailler en contexte. Nous avons retenu cinq émotions de base (Ekman, 1992) dans notre étude : joie, colère, tristesse, surprise et peur. En nous appuyant sur les travaux de Laval & al. (2012) et Gepner & Tardif (2012), nous avons d’abord travaillé à partir de supports statiques pour progressivement utiliser des supports dynamiques dans des situations les plus écologiques possibles. Les résultats quantitatifs sont prometteurs : nos deux sujets ont amélioré leurs scores aux deux outils d’évaluation (identification et association d’une prosodie à un contexte) même si cette progression n’est significative que pour l’enfant de 6 ans. Nous avons par ailleurs constaté des progrès sur le plan qualitatif, les justifications des enfants apparaissant plus construites et cohérentes. Enfin, des bénéfices ont été rapportés par les deux sujets et leur entourage concernant le transfert dans la vie quotidienne

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