Evaluation de la perception de la parole dans le bruit chez des enfants dysphasiques PDF
By:Oriane Bineau,Anna Wolfstirn
Published on 2015 by
Plusieurs hypothèses explicatives de la dysphasie existent à ce jour. L’une d’elle émet l’idée qu’un trouble auditif central (TAC) serait à l’origine des symptômes langagiers observés au sein de cette population. Ce trouble peut se manifester de plusieurs manières, notamment par des difficultés de perception auditive de la parole dans le bruit. Or, les enfants dysphasiques sont fréquemment confrontés à des situations dans lesquelles un bruit concurrence la parole cible, comme en contexte scolaire. Cette étude a pour objectif de rechercher la présence d’un trouble perceptif chez des enfants dysphasiques, notamment en situation de cocktail party. Elle cherche également un lien entre cet éventuel déficit et les capacités phonologiques de ces enfants. Pour ce faire, un groupe de 13 enfants dysphasiques (âgés en moyenne de 9,8 ans) a été comparé sur différentes épreuves à un groupe contrôle de 26 enfants tout-venant appariés en âge chronologique et en QI non-verbal. Un ensemble de tests a permis d’évaluer leurs capacités langagières dans plusieurs domaines : le lexique, la phonologie et la morphosyntaxe. Un test spécifique, consistant en la désignation d’une image correspondant à un mot perçu en même temps qu’un bruit concurrent (de nature stationnaire ou langagière) a permis d’évaluer leur capacité de perception auditive dans le bruit. Nos résultats montrent un déficit de perception auditive des enfants dysphasiques uniquement en situation de parole concurrente. Ils mettent également en évidence une corrélation entre les scores au test de perception dans la condition de parole concurrente et le test de suppression phonémique. Ces résultats sont en faveur de l’hypothèse d’un TAC expliquant les symptômes des enfants dysphasiques. Néanmoins, nos résultats ne sont pas généralisables à l’ensemble de la population dysphasique du fait d’un faible échantillon d’enfants
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